• Customer Care
  • +33 (0)6 61 84 20 66

Covid 19 et entraînement respiratoire


Covid 19 et entraînement respiratoire


Bien qu'ils aient survécu à Covid-19, bon nombre des personnes touchées ne sont pas vraiment en bonne santé. Leur fonction pulmonaire est restreinte et ils combattent l'essoufflement. L'exercice des muscles respiratoires pourrait aider.

Le coronavirus laisse sa marque. Même si les personnes malades ont survécu à l'infection, de nombreuses personnes souffrent de symptômes à la suite du Covid-19. Les signes de pneumonie aiguë ont disparu depuis longtemps et les rayons X ne sont plus visibles, mais ceux qui se sont rétablis ont encore une fonction pulmonaire altérée. D'autres plaintes incluent la fatigue, les troubles des fonctions mentales et cognitives. Non seulement les patients qui ont été traités à la clinique pour une évolution sévère de Covid-19 sont touchés. Le syndrome post-corona peut également être détecté en ambulatoire, parfois même plus prononcé. C'est ce que montrent les chiffres d'une étude néerlandaise de Nimègue.

Les pneumologues recommandent d'entraîner les muscles respiratoires. Les images tomodensitométriques des poumons de patients atteints de Covid-19 récupérés montrent que beaucoup d'entre eux ne sont pas vraiment en bonne santé. Au contraire, à la suite de l'infection, ils présentent des lésions pulmonaires plus ou moins graves. Le plus probable responsable de ces dommages est une réaction excessive du système immunitaire. La structure pulmonaire initialement enflammée devient cicatricielle, ce qui nuit aux échanges gazeux. Cela peut également affecter les personnes qui n'ont pas été ventilées artificiellement à l'hôpital. Un entraînement respiratoire ciblé est le pilier central de la rééducation. Si les muscles respiratoires faibles sont entraînés, l'essoufflement et la perte de performance disparaissent rapidement. «Il a été prouvé que l'entraînement des muscles respiratoires réduit les complications pulmonaires après une pneumonie et donc peut-être aussi après Covid-19», explique le Dr. Thomas Scherer, pneumologue à la clinique privée Bethanien à Zurich.

Des muscles respiratoires bien entraînés peuvent également réduire les complications graves après une ventilation artificielle. «Pendant la respiration artificielle, les muscles sont affaiblis, et plus cette respiration artificielle dure longtemps, plus les muscles sont faibles», explique le Dr. Tondeuse. Si les patients sont admis avec des muscles respiratoires faibles ou s'ils ont été ventilés artificiellement pendant très longtemps, leurs muscles peuvent être trop faibles pour maintenir la respiration au repos. «Des études ont montré que la durée de la respiration artificielle passe par la respirationAvec l'Idiag P100, vous pouvez vous entraîner confortablement à la maison. Les instructions sur l'appareil sont claires et compréhensibles. Vous pouvez choisir entre l'entraînement gratuit, la force, l'endurance et l'entraînement par intervalles. Un capteur mesure la teneur en dioxyde de carbone et définit l'intensité d'entraînement optimale. Info: www.spirotiger.net 
L’entraînement avec Idiag P100 BREATHING TRAINING peut être raccourcie », ajoute-t-il. Cela signifie que l'entraînement respiratoire réduit le risque de complications possibles après une ventilation artificielle et que la durée d'un séjour à l'hôpital peut être raccourcie.

Indépendamment du coronavirus, les muscles respiratoires renforcés présentent de nombreux avantages. Le tronc est soutenu et stabilisé, les tensions et les maux de dos sont positivement influencés, et chez les asthmatiques, les muscles respiratoires entiers sont activés. Il favorise également l'expectoration du mucus bronchique. Les athlètes populaires et de haut niveau bénéficient de plus de performances et d'une meilleure condition. Et le dernier mais non le moindre: avec un entraînement respiratoire ciblé, vous pouvez même perdre du poids plus facilement. L'entraînement stimule la libération d'hormone de croissance. Les muscles sont construits, les coussinets adipeux sont décomposés

Related Posts