Axel Reymond: Préparation Swimming Worlds Championships Kazan Russie 2015

  • 9 December 2014
  • admin

Axel Reymond, nageur de haut niveau, membre des équipes de France d’Eau Libre* et de Natation Course**, en préparation des championnats du Monde de Natation de Kazan (Russie) 2015.

 

Préparation pour Kazan, Partie 1.

 

Alexandre Demarle, Physiologiste, en charge du suivi de l’équipe de France d’Eau Libre, nous fait partager les étapes de la préparation d’Axel pour Kazan.

 

« La préparation d’Axel pour Kazan (fin juillet-début août) comporte 2 grands cycles, un premier de 28 semaines (scindé en 3 macrocycles de 11, 11 et 6 semaines) et un second de 14 semaines (scindé en 2 macrocycles de 8 et 6 semaines) ; nous achevons le premier macrocycle (1/5) dédié à la natation course (gain de vitesse sur des épreuves courtes en petit bassin), à l’issue duquel Axel a réalisé un stage au Cercle des Nageurs de Marseille ; et abordons le second macrocycle (2/5) dédié à la natation eau libre (gain de vitesse sur des épreuves plus longues (5 km) en grand bassin) ».

 

« Après une reprise lissée, nous avions programmé 6 séances spécifiques et intenses au Spirotiger Sport (fréquence de 40 c/min, ballon de 3 l, plusieurs intervalles de 45 à 75 s, pour des volumes effectifs de 3 à 15 min) en fin de premier macrocycle. Axel apprécie ce type de travail qui, selon ses mots, permet de bien simuler l’effort, qu’il s’agisse de séries à l’entraînement (parfois programmées le lendemain de la sollicitation au Spirotiger), ou d’épreuves réelles en compétition ».

 

*Eau Libre, épreuves de natation de 5, 10 et 25 km (distances communes parcourues en 1, 2 ou 5 heures environ à haut niveau) disputées en milieu naturel (bassin d’aviron, lac, mer), l’épreuve olympique étant le 10 km. Axel a été médaillé de Bronze aux Euros 2012 de Piombino (Italie) sur 25 km, à 18 ans seulement, pour sa première participation.

**Natation Course, épreuves conventionnelles de natation en bassin (longueur de 25 ou 50 m). Axel est un spécialiste des épreuves de demi-fond (400, 800 et 1500 m) plusieurs fois médaillé aux championnats de France Elites.

 

Contacts :

Fabienne Hauchart, PO, Attachée de presse

Alexandre Demarle, PhD, Préparateur physique et Physiologiste référent

Alexandre Demarle, PhD, Preparatore fisico e fisiologo referente.

AXEL REYMOND  training in  Marseille with Florent Manaudou (D) and Fabien Gilot (G) (swimmers), Romain Barnier (D) and Mathieu Burban (G) (coachs)